Il y a 10 ans, un groupe de professeurs autour d’Annie Sallé réalisait un remake de la comédie musicale de Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil, d’après l’immortel roman de Victor Hugo, Les Misérables.
10 ans plus tard, le jeune acteur qui incarnait Jean Valjean est passé depuis plusieurs années déjà à la mise en scène. C’est François Dangin qui étonne à chacune de ses réalisations.
Un choix exceptionnel des premiers rôles, des décors modulables créés de toutes pièces par une équipe de techniciens d’une grande habileté, et – nouveauté pour le Petit Théâtre du Val de Muire – la collaboration de la Chorale, dirigée bien sûr par Annie Sallé, ont été les ingrédients d’une magnifique production.
Après un an et demi de répétitions, ce sont trois représentations à la salle Paulette Billa qui, samedi et dimanche, ont ébloui trois salles combles. Les spectateurs ne tarissaient pas d’éloges à propos du jeu et de la voix de Jean Valjean, du punch et de l’émotion de Gavroche, d’un Javert inquiétant, de Thénardiers à la fois escrocs et cocasses, de Marius et Cosette, petite fille ou adulte, attendrissants à souhait, de la « présence » de tous, seconds rôles, ou danseuses, figurants et choristes, qui rivalisaient d’énergie et de conviction.
Bref, les qualificatifs – formidable, grandiose, magnifique, émouvant… – fusaient dans le public enthousiaste. Ce sont plus de quarante personnes que François Dangin a amenées avec talent dans une belle cohésion vers un succès bien mérité.