d’après l’oeuvre de Victor HUGO
les musiques de Claude-Michel Schönberg et paroles d’Alain Boublil
comédie musicale
interprétée par la troupe du Petit Théâtre Val de Muire
adaptée et mise en scène par François DANGIN

L’HISTOIRE

Au terme d’une errance sans fin, Jean Valjean, ancien forçat, trouve asile chez Monseigneur Myriel, évêque de Digne. Il prend la fuite à l’aube, chargé des couverts en argent de l’ecclésiastique, mais est bien vite arrêté par des gendarmes. L’évêque décide de plaider en sa faveur malgré le vol, et ce faisant, le sauve d’un emprisonnement. Cet acte de bonté décille enfin les yeux de Valjean, qui décide de devenir un homme de bien.

Fantine est une jeune mère misérable. Elle doit élever seule sa fille Cosette. Une dispute lui vaut d’être arrêtée et interrogée très désagréablement par le commissaire Javert. Elle est cependant relâchée sous l’ordre de Monsieur Madeleine, maire de la ville. Javert est dès lors convaincu que ses doutes sont fondés : Madeleine et Valjean ne sont qu’une seule et même personne.

Un innocent que l’on prend pour l’ancien forçat est bientôt emprisonné. Valjean/Madeleine, au terme d’un douloureux débat avec sa conscience, décide de révéler sa véritable identité au tribunal pour sauver le malheureux. Avant d’être emprisonné, il assiste à l’agonie de Fantine et lui jure de protéger Cosette. Il s’échappe finalement pour se rendre à Paris.

Cosette devient servante chez les Thénardier, couple diabolique qui s’enrichit en détroussant les morts tombés sur le champs de bataille de Waterloo. Valjean de son côté a été rattrapé par Javert, mais s’est échappé une nouvelle fois en faisant croire à sa mort par noyade. Il sauve Cosette de la tyrannie des Thénardier, et se réfugie avec elle dans la communauté de l’Adoration Perpétuelle, rue de Picpus.

Sous le nom de Fauchelevent, Valjean s’installe rue Plumet, et se lie d’amitié pour un jeune républicain, Marius. Cosette et ce dernier tombent amoureux l’un de l’autre, avant que Valjean soit à nouveau arrêté par Javert, emprisonnement qui se soldera évidemment par une autre évasion.

Nous sommes alors en 1832, et les barricades se dressent rue St-Denis. Valjean, Marius, et Gavroche, l’archétype du petit parisien, luttent côte à côte. On remet entre les mains de Valjean un policier capturé, qui n’est autre que Javert. Il décide en son âme et conscience de lui rendre sa liberté, et sauve d’une mort certaine Marius, blessé. Une fois remis, celui-ci épousera Cosette.

Une fois remis, celui-ci épousera Cosette. Après avoir révélé sa véritable identité à Marius, Valjean devient persona non grata dans la demeure du jeune couple. Il sombre dans une mélancolie absolue, et sera sauvé d’une mort cruelle et solitaire par Cosette et Marius qui, à son chevet de mourrant, l’appelleront « Père ». Heureux, il pourra enfin rendre l’âme, à la lueur des chandeliers de l’évêque.

DISTRIBUTION

SUR SCENE

Baptiste Dangin Jean Valjean
Camille Meyer Fantine
Vanessa Chaise Mme Thénardier
Quentin Allart M. Thénardier
Jean-Michel Berthe Javert
Marine Gobron Cosette (petite)
Marion Brancourt Cosette (grande)
Raphaël Gavart Enjolras
Olivier Gobron Marius
Martin Meyer Gavroche
Juliette Gouvernaire Eponine
Alexandra Lesgourgues Coureferac
Thibault Allart Agent 1
Martin Wolfert Agent 2
Jeanne Meyer Eponine (petite)
Charlyne Moreaux Azelma (petite)
Gisèle Delorme Vendeuse de cheveux
Manon Fiabane La voix
Patrice Delorme Gillenormand
Vanessa Bourillon Toussaint

Les étudiants

Alain Carquin
Anastasia Berrier
Anita Dupain
Anne Berrier
Anne Dangin
Catherine Marchand
Dominique Boullard
Estelle Bourillon
France Meyer
Françoise Drot
Frédéric Chameret
Isabelle Allart
Jocelyne Jerôme
Marie France Guerletin
Martine Féru
Michèle Hasselwander
Michèle Kozac
Philippe Debar
Sylvie Gaillot
Sylvie Rollet

Les danseuses

Camille Meyer
Claire Dangin
Laura Inglebert
Marion Brancourt
Mylène Cunis

EQUIPE TECHNIQUE

Mise en scène François Dangin
Avec l’aide de Vanessa Chaise
Chef de chœur Annie Sallé
Chorégraphe Mylène Cunis
Son Olivier Chaise et Romain Allart
Lumière François Dangin
Poursuites Jean-Philippe Dandeu et Maxime Giront
Plateau Quentin Aguié | Melvin Coret | Alex Lizière
Décors Anne Berrier | Anne Dangin | Jean Philippe Dandeu | Maxime Giront | Olivier Chaise | Olivier Gobron | Romain Allart
Costumes Isabelle Allart | Michèle Hasselwander | Anne Dangin | Gisèle Delormes | Sylvie Rollet | Martine Feru
Vidéos Xavier Allart | Xavier Dangin