La chorale, en plus de ses concerts dans le département, la région, la France et même à l’étranger, organise de grands concerts dans l’église Sainte Bernadette de Tinqueux comme cela a été le cas le 19 novembre 1999, 17 novembre 2000, 13 octobre 2001, 11 octobre 2003 (au bénéfice de Madagascar) et le 27 novembre 2004 (pour Madagascar également).

C’est en janvier 2019 que François DANGIN, passionné d’art et de spectacle vivant, décide de proposer une réinterprétation du film « The Greatest Showman » en comédie musicale.

Suivi depuis de nombreuses années par une troupe unie, deuxième famille pour beaucoup, il fédère de nouveaux artistes autour de ce projet d’envergure et les répétitions commencent. En arrivant dans le projet, chacun avait sa propre motivation liée à son histoire, ses talents ou bien sa personnalité.

La troupe au complet, une véritable aventure artistique et humaine était lancée !

Puis arrive la crise sanitaire. Malgré les multiples restrictions et la fermeture des salles pendant de longs mois, la troupe et les équipes bravent les doutes et se retrouvent, autant que possible, multipliant les petits travaux lors de leur temps libre. Chant, danse, théâtre, vidéos, costumes, décors, accessoires, lumière, son, logistique, communication… Tous mettent leurs talents au service du projet !

Sublimer la différence à travers l’art, voilà l’objectif de cette comédie musicale, tout comme la vision de notre troupe : montrer à chacun qu’il est unique et qu’il a quelque chose à révéler au monde.

Isabelle ALLART
Présidente de l’association Val de Muire

L’AVENTURE EN CHIFFRES

26 comédiens, danseurs et chanteurs sur scène

500 heures de répétitions

4,5 tonnes de matériels techniques, décors, costumes et accessoires

L’HISTOIRE

Dans les années 1840 à New York, l’entrepreneur américain Phineas Taylor Barnum cherche à développer une activité de divertissement pour améliorer les conditions de vie de sa famille. C’est dans ce contexte qu’il crée le freak show, un spectacle composé de comédiens aux caractéristiques et capacités uniques (femme à barbe, infirmes, étrangers…), et invente le premier « cirque », le cirque Barnum. Ces spectacles sont globalement appréciés, mais également très critiqués par la presse de la haute société américaine.

Pour améliorer son image, Barnum s’associe avec Philip Carlyle, un jeune dramaturge populaire et influent qui va lui permettre de se faire connaître au-delà même des frontières américaines. Lors d’une visite au palais royal d’Angleterre, Barnum fait la connaissance de Jenny Lind, une chanteuse à succès sur le continent européen, qu’il convainc de venir chanter aux États-Unis sous son aile. Grâce au talent de Miss Lind, ce nouveau spectacle est un succès et Barnum est encensé par les critiques, au point qu’il décide de risquer la vie de son cirque pour financer une tournée dans tout le pays avec sa nouvelle chanteuse.

Cependant, les comédiens du cirque commencent à souffrir des critiques qui se font de plus en plus violentes à leur égard à cause de leur condition, tandis que M. Carlyle peine à trouver sa place dans sa nouvelle vie, partagé entre l’amour qu’il porte à Anne Wheeler, artiste du cirque, et à ses parents, appartenant à l’aristocratie américaine, qui affichent sans ménagement leur honte. La tournée de Miss Lind est ensuite compromise quand cette dernière avoue avoir des sentiments pour Barnum, qui décide de s’éloigner d’elle, ce qui cause la ruine de ce dernier.

De retour à New York, Barnum voit son cirque prendre feu suite à une violente altercation entre la troupe des comédiens et un groupe d’opposants.

En apprenant ce qu’il s’est passé lors de la tournée, son épouse Charity quitte le domicile familial. Ruiné et seul, Barnum prend conscience des erreurs qu’il a commises grâce au soutien de ses comédiens. Il parvient ainsi à récupérer sa famille et, avec l’aide des fonds de Philip Carlyle, il refonde son cirque avec sa troupe de comédiens sous une tente. Le cirque contemporain est né.

LE VRAI PHINEAS TAYLOR BARNUM
5 juillet 1810 – 7 avril 1891

Né à Bethel dans le Connecticut en 1810, le vrai P.T. Barnum peut être considéré comme le créateur du divertissement de masse et de l’ultracélébrité.

Doté d’un talent naturel pour le commerce, la communication et la publicité, il vendait déjà des billets de loterie à l’âge de 12 ans. Après s’être essayé à divers métiers, P.T. Barnum s’est tourné vers ce qu’il appelait le « show-business« . Une fois installé à New York, il ouvre le Barnum’s American Museum de Broadway, où l’on pouvait admirer des dioramas, des instruments scientifiques, des objets étranges, une ménagerie d’animaux exotiques, un aquarium marin, des représentations théâtrales et des « attractions vivantes ».

Mais l’endroit est ravagé par un incendie. Il met alors sur pied The Greatest Show on Earth, un spectacle sous chapiteau qui deviendra plus tard le cirque Barnum.

Entrepreneur prospère, il était également sujet à controverse puisqu’il se surnommait lui-même « le prince des charlatans ». On lui a attribué (il semblerait à tort) la phrase « à chaque minute, un naïf vient au monde ». A sa mort en 1891, le Washington Post le décrivit comme « l’Américain le plus célèbre qui ait jamais vécu ».

DISTRIBUTION

SUR SCENE

Baptiste DANGIN Phineas Taylor Barnum
David CHAISE Phineas Taylor Barnum jeune
Pénélope DANGIN Charity Barnum
Clara LALU GOUVERNAIRE Caroline Barnum, Charity Hallett jeune
Juliette GOUVERNAIRE Lettie Lutz
Vanessa CHAISE BRUN Jenny Lind
Olivier GOBRON Philip Carlyle
Jeanne MEYER Anne Wheeler
Quentin ALLART Mr Hallett, James Gordon Bennett, Mr Smith, le banquier
Vanessa BOURILLON O’Malley
Martine FÉRU Facteur, vendeur de rue, photographe, serveur, guichetier
France MEYER Reine Victoria
Anne DANGIN Mme Carlyle
Isabelle ALLART Tati Carlyle
Anne BERRIER Gouvernante
Romane PETIT Aristocrate
Jérémy DEVARENNE Barman
Audrey BERMONT Femme végétale
Vanessa BRUN Femme féline
Marion PAGLIARELLA Femme albinos
Marine COLLIN Femme albinos
Mylène CUNIS Femme asiatique
Marine GOBRON Femme tatouée
Pauline LELONG Femme serpent
Camille MEYER Femme dresseuse de serpent
Marius DOSSA KODJO Homme éléphant
Tymothée POITOU Homme éléphant
Quentin ALLART, David CHAISE, Raphaël GAVART, Jérémy DEVARENNE Bad Guys, Employés, Majordomes
Isabelle ALLART, Anne BERRIER, Anne DANGIN, Martine FÉRU, France MEYER, Romane PETIT Chœur et figurants

ÉQUIPE CRÉATIVE

Mise en scène François DANGIN
Direction vocale Vanessa CHAISE BRUN
Direction chorégraphique Manon PAUL
Vidéos Guillaume CUNIS, François DANGIN
Costumes Camille CUNIS, Sophie GLANDON, Romane PETIT, Anne BERRIER, Martine FÉRU
Décors Olivier CHAISE, Olivier GOBRON, Maxime GIRONT, Laurent D’OLIVEIRA, David CHAISE
Peinture et effets Anne DANGIN, Camille CUNIS, Martine FÉRU
Accessoires Isabelle ALLART, Camille CUNIS, Claire HASSELWANDER, Marine GOBRON
Administration et Photographies Patricia D’OLIVEIRA, Etienne DUMAIS
Création graphique Laurent IMBEAUX

ÉQUIPE TECHNIQUE

Régie générale François DANGIN
Régie son Olivier CHAISE, Guillaume CUNIS
Régie informatique Romain ALLART
Régie lumière Maxime GIRONT, Maxime SOBRA
Régie plateau Raphaël GAVART, Hugo PRÉVOT, Martin MEYER
Poursuites Laurent D’OLIVEIRA, Jean-Christophe MEYER
Assistante Marion D’OLIVEIRA
Accueil Patricia D’OLIVEIRA, Marion D’OLIVEIRA, Pauline ELDAROFF, Valérie ROTH, Kévin BOITTE
Assistante danseuses Manon PAUL
Caméra Xavier ALLART
Photographe Etienne DUMAIS

REMERCIEMENTS

Monsieur le Maire, la municipalité et toute la Mairie de Tinqueux
Madame la Principale et toute l’administration du Collège Paulette Billa de Tinqueux
Le Journal L’UNION et son correspondant Jean-Claude KOCIOLEK
Les radios FRANCE BLEU CHAMPAGNE-ARDENNE – CHAMPAGNE FM
Annie SALLÉ
Laurent IMBEAUX

Merci à toutes les personnes qui ont rendu la création de ce spectacle possible